top of page

SEARCH BY TAGS: 

RECENT POSTS: 

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Julien Thuriault, histoire d'un Zouave...

Julien THURIAULT, né en 1886 à Aunay-en-Bazois (Nièvre), bien que possédant une formation de charpentier, a embrassé très tôt la carrière militaire.

Marié le 11 novembre 1911 à Guérigny (Nièvre) avec Elisabeth ROUSSELET, ma grand-mère, le couple donna naissance à Elie, mon père, le 16 août 1913 à Sathonay-Camp (alors dans l'Ain, maintenant dans le Rhône).

En effet, engagé dans les Zouaves, Julien traversa la France du nord au sud au gré des mouvements de son régiment, emmenant avec lui sa petite famille.

Parvenus en 1914 en Algérie, le couple habita Alger, 14 rue Dupetit-Thouars.

Le 9 mai 1915, Julien embarqua de Bizerte (Tunisie) pour la terrible expédition des Dardanelles d'où il ne devait jamais revenir.

Il fut tué le 22 mai 1915 d'une balle dans le front, à la Redoute Bouchet, près de Seddul-Bahr (presqu'île de Gallipoli).

C'est sa mémoire que je souhaite perpétuer ici, celle du grand-père que je n'ai jamais connu et qui m'est pourtant devenu tellement familier.

Photos, correspondances, documents divers, parfois la mémoire vivante, m'ont permis de retracer la vie du couple.

bottom of page